Droit de vote des étrangers aux élections locales

Communiqué de Presse

Tous résidents, tous citoyens, tous égaux !

Depuis 2001, les citoyens de l’Union Européenne qui vivent en France ont le droit de vote aux élections municipales. Les résidents non européens en sont, eux, privés. Pourtant, ils participent pleinement à la vie sociale, économique et culturelle de nos communes et de notre pays. Nous souhaitons donc qu’ils puissent enfin participer au choix de leur maire et être élus dans leur conseil municipal.

Dans le cadre de la campagne nationale « votation citoyenne » (du 19 au 25 mai 2008), en concertation avec le collectif qui la met en œuvre dans l’agglomération nantaise et avec le soutien et la participation de notre député François de Rugy, nous appelons les Orvaltais à s’exprimer pour dire s’ils sont favorables ou non au droit de vote et d’éligibilité des étrangers aux élections locales.

Des bureaux de vote seront ouverts aux dates et lieux suivants :

- mardi 20 mai, 17h-19h, à la Cholière (centre sportif R. Picaud)

- mercredi 21 mai, 17h-19h, à Plaisance (près du Centre social)

- jeudi 22 mai, 17h-19h, au Bois Raguenet (Centre commercial)

- vendredi 23 mai, 16h30-18h30, au marché du Petit Chantilly

- samedi 24 mai, 10h-12h, au Bourg (place Jeanne d’Arc)

- dimanche 25 mai, 10h-12h, à la Bugallière (devant le 8 à 8)

Nous regrettons que, contrairement à d’autres municipalités de l’agglomération nantaise qui ont mis à disposition des urnes et des isoloirs et qui ont ouvert leurs mairies, la Mairie d’Orvault ait refusé de participer à cette campagne ou de simplement soutenir notre action.

le 19 mai 2008, le collectif « votation citoyenne » orvaltais (Orvault avenir, Parti Socialiste, Les Verts)