Plus de participatif à Orvault ? Chiche ?!

 

Communiqué de Presse

Plus de participatif dans les nouveaux conseils de quartiers d’Orvault : Chiche ?!

La majorité municipale d’Orvault s’est longtemps félicitée de l’existence de « commissions de quartier ». Cependant, celles-ci n’avaient pas grand chose à voir avec la « démocratie participative » : il s’agissait en réalité surtout de réunions d’information qui laissaient très insuffisamment la place au débat et qui regroupaient un nombre limité de citoyens, sélectionnés selon divers critères pré-établis.

Stimulée par les critiques de l’opposition municipale, la majorité propose de refonder ces « commissions » pour en faire des « conseils de quartier », plus largement ouverts, qui doivent se réunir pour la première fois dans les jours qui viennent.

Les Verts d’Orvault-Sautron (www.orvault-sautron.lesverts.fr) se félicitent de voir enfin remis à plat la composition et le fonctionnement des « conseils de quartier » d’Orvault. Nous croyons en effet à la nécessité et à l’intérêt d’impliquer réellement les habitants dans l’élaboration et le suivi des projets municipaux.

Reste à savoir comment le travail de ces « conseils » sera organisé et à apprécier l’intérêt réel que la majorité municipale leur accordera ! Nous y serons très attentifs et nous appelons les membres de ces nouvelles instances à faire preuve de la même vigilance et de la même exigence.

Ne laissons pas ces nouveaux outils démocratiques tomber dans les travers des précédentes commissions. Exigeons qu’ils soient utiles et respectés. Exigeons que la démocratie participative ne soit pas qu’une formule médiatique mais devienne une réalité concrète. Chiche ?!

Les Verts d’Orvault-Sautron

le 18 novembre 2008