Soirée/débat : Comment mieux circuler ensemble ?

 Voitures, vélos, piétons : comment peut-on mieux circuler ensemble ? Mieux cohabiter ?

Nous avons organisé une soirée/débat le jeudi 27 novembre 2008, à 20h30, au Centre Émile Gibier (bât B), 1 rue des pins à Orvault. L’objectif était d’examiner les conditions de déplacement et de circulation à Orvault et d’envisager des solutions en profitant de l’expérience de quelques invités et des propositions des habitants.

Pour nous aider à préparer cette soirée, les habitants pouvaient répondre à un questionnaire présent au dos du tract annonçant la soirée ou le télécharger sur notre site et nous le renvoyer par courriel.

Le tract/questionnaire a été distribué dans divers endroits de la commune lors des semaines précédentes.

Compte-rendu de la soirée

Après une présentation des résultats de la 50aine de questionnaires qui nous avaient été renvoyés (cf en bas de page), les membres du groupe local qui avaient plus particulièrement travaillé sur cette thématique (Marie-Paule Gaillochet, élue municipale à Orvault, Bernard Crosnier et Camille Robert) ont présenté un diaporama pour illustrer avec des photographies les différents aménagements de la voirie orvaltaise et identifier ceux qui posent des problèmes de cohabitation des vélos et des piétons avec les voitures. Leur important travail de terrain a été l’occasion pour eux d’échanger avec de nombreux Orvaltais.

Un représentant de Place au vélo a ensuite présenté cette association de cyclistes urbains et a montré des exemples d’aménagements qui permettent de sécuriser les déplacements à vélo, notamment pour l’accès et la sortie des giratoires, et leur stationnement, en particulier près des stations de tramway et des services publiques. Il a insisté sur la nécessaire mobilisation des usagers, notamment lorsque les élus ne les consultent pas suffisamment.

Une mère d’élève et un accompagnateur ont expliqué le fonctionnement du pédibus de la Bugallière : grâce à cette initiative, un groupe d’enfants se rend à l’école à pied chaque matin, sous la responsabilité d’adultes accompagnateurs. Cela limite le nombre de voitures aux abords de l’école et améliore la qualité du lien social.

Loïc Simonet, adjoint vert de Rezé, a présenté la démarche participative qui a été mise en œuvre lors du précédent mandat dans cette commune pour y faciliter l’usage du vélo et pour mettre en place un schéma directeur qui garantit la cohérence globale des pistes et voies cyclables.

Enfin, François de Rugy, responsable de la commission déplacements à Nantes métropole, a rappelé la répartition des compétences dans ce domaine entre la commune et Nantes métropole et souligné que les élus municipaux ont une responsabilité importante pour initier de nouveaux aménagements. Il a plaidé pour une meilleure écoute des différents points de vue avant d’engager des travaux et a expliqué que certains aménagements pouvaient être expérimentés sur un secteur limité avant leur éventuelle généralisation, après une phase d’échange avec les habitants. Il a enfin pointé un déficit de cohérence de la politique des déplacements à Orvault.

De nombreux échanges constructifs avec l’assistance ont permis d’évoquer plusieurs pistes d’amélioration du partage de l’espace public et pour favoriser les déplacements à vélo et à pied à Orvault. A titre d’exemple, les questions suivantes ont été abordées : le stationnement des voitures sur les trottoirs, la qualité de ces trottoirs, la priorité que devraient avoir les vélos dans certains carrefours, la nécessité de délimiter de vraies zones 30, correctement signalées et aménagées, les cheminements piétons, le stationnement des vélos près de la piscine ou à proximité des services publics, l’accès aux giratoires pour les vélos, la mise à disposition de vélos électriques, etc.

Jean-Sébastien Guitton, président du groupe local, a conclu la soirée en remerciant les participants. Il a estimé que cette soirée avait montré la nécessité que les élus municipaux fassent preuve d’écoute, d’innovation, de cohérence et de volonté politique pour rendre les déplacements à vélo et à pied réellement plus sûrs et plus agréables, donc plus attractifs. Il a regretté que cela manque souvent à Orvault, et malheureusement pas seulement en matière de déplacements.

Les participants ont ensuite poursuivi la discussion autour d’un verre.

Un article paru dans Presse Océan le 3 décembre 2008 a rendu compte de cette soirée (> Lire ici)

Résultats du questionnaire

Le tableau récapitulatif des résultats du questionnaire peut être téléchargé en cliquant  ci-dessous.

resultats_questionnaire_deplacements_nov08

Une cinquantaine de personnes a répondu au questionnaire. Le mode de déplacement principal à Orvault est la voiture pour plus de 60% d’entre elles. Le vélo est le mode de déplacement principal pour 13% des personnes interrogées, auxquelles il convient d’ajouter les 26% qui ont souhaité préciser qu’elles utilisent leur vélo fréquemment, mais de façon secondaire, pour se déplacer à Orvault. Ceux qui se déplacent principalement en transports en commun ou à pied représentent respectivement 13% et 11% des personnes interrogées.

Le questionnaire révèle des difficultés de partage de la voie entre les différents modes de déplacement : près de 50% des personnes l’ont indiqué comme une de leur 2 difficultés principales. Le problème se pose à la fois pour les piétons et les vélos. Ainsi l’insuffisance de pistes cyclables et le franchissement des rond-points en deux roues posent des problèmes importants à respectivement 47% et 36% des personnes qui ont répondu au questionnaire. Par ailleurs, la taille des trottoirs semble insuffisante à 38% d’entre elles. Ce sentiment est probablement en partie du au problème du stationnement sauvage des voitures sur les trottoirs qui a été indiqué spontanément en commentaire par 4 personnes et qui a également été évoqué pendant la soirée.

Une autre difficulté pour les cyclistes est le manque d’appuis-vélos : près de 70% des personnes estiment que leur nombre est insuffisant (84% si on ne considère que ceux qui ont répondu à cette question !). Le nombre d’arrêts-minute et de parkings collectifs pour les voitures semble insuffisant à respectivement 40% et 27 % des personnes.

En réponse à ces difficultés, 70% des Orvaltais interrogés estiment prioritaire de développer des pistes cyclables séparées de la chaussée et près de 50% d’entre eux souhaitent que l’on développe rapidement des zones où la vitesse est limitée à 30 km/h. Concernant les piétons, environ 30% des personnes jugent prioritaire de concevoir des trottoirs plus larges et des liaisons piétonnes mieux aménagées. Les double-sens cyclables semblent prioritaires à un quart des sondés.

La question des transports en commun (fréquence des rotations, tracé des lignes, utilité des navettes, etc.) a été mentionnée en commentaire dans plusieurs questionnaires. Elle n’a pas pu être réellement abordée pendant la soirée mais il apparaît évident à tous, et à nous en particulier, qu’elle méritera un travail ultérieur. Vos remarques et propositions sur ce thème sont toujours les bienvenues, auprès du groupe local des Verts mais aussi auprès des membres des conseils de quartier et auprès des élus municipaux, en particulier les 3 élus verts : François de Rugy, Marie-Paule Gaillochet et Jean-Marc Pansard.