Vallon des Garettes : il faut plus d’ambition et plus de concertation

Presse Océan et Ouest France ont publié des articles dans la semaine précédant la soirée-débat que nous avons organisée le 27 février 2009 sur le thème du Vallon des Garettes et des écoquartiers.

Les Verts en veulent plus

(publié le 24 février 2009 par Presse Océan et consultable sur le site de Presse Océan)

Le groupe des Verts d’Orvault organise vendredi prochain une réunion publique autour du Vallon des Garettes. Alors que les premiers lots du nouveau quartier du Vallon des Garettes vont être commercialisés et que les appartements de la Frébaudière sont tout juste habités, le groupe des Verts d’Orvault ne baisse pas la garde : « Nous avons le sentiment que le développement durable n’a pas été assez pris en compte dans le projet des Garettes, note Jean-Sébastien Guitton, président du groupe de Verts d’Orvault Sautron. Il faut penser à l’orientation des maisons avant de définir la future voirie ! Il faut aussi consulter les futurs habitants et les riverains, mais pour l’instant, la démarche participative nous semble insuffisante. » La Ville, pour sa part met en avant l’accent mis sur les circulations douces avec la création de cheminements piétons et cycle en site propre, au coeur du vallon : « Cette desserte sécurisée permettra aux futurs habitants de rejoindre le bourg » explique le maire Joseph Parpaillon.

Le groupe des Verts réclame là aussi une démarche plus volontariste : « Dans ce quartier, le vélo doit être une alternative à la voiture. Les cyclistes doivent pouvoir stationner facilement et notamment devant les petits collectifs. »

Des particuliers accompagnés

Dans un domaine plus social, le groupe regrette également l’absence de maisons HLM en location dans toute la zone. Concernant les lots libres destinés aux maisons individuels, les Verts réclament un accompagnement des porteurs de projet : « Les recommandations énergétiques ne suffiront pas, craint Emmanuelle Bouchaud, conseillère régionale des Verts en charge de l’Énergie. Il faut proposer des vraies solutions alternatives et donner des priorités aux promoteurs. » Plus globalement, les Verts regrettent le manque d’information qui entoure le projet : « Lors d’une séance du conseil de quartier du bourg, nous avons appris que le gaz de ville ne serait pas disponible dans le quartier, s’étonne François de Rugy. Pour un éco-quartier, c’est un comble ! On nous a répondu que c’était une énergie fossile, mais pourquoi ne pas réfléchir à la création d’un réseau de chaleur pour les 600 logements du quartier ? On peut aussi imaginer chauffer le gymnase et l’école avec ce réseau. À Saint-Jean-de- Boiseau, il y a un bon exemple. Même s’il a démarré, le projet peut-être enrichi au fur et à mesure. »

Julie Charrier

julie.charrier@presse-ocean.com

Soirée débat sur le thème du vallon des Garettes

(publié le 25 février 2009 par Ouest France et consultable sur le site de Ouest France)

Le groupe local des Verts organise une soirée débat le vendredi 27 février à 20 h 30, salle Pacaille, derrière la mairie d’Orvault. Le débat sera centré sur le Vallon des Garettes et plus généralement sur la notion d’« éco-quartier ».

Outre Jean-Sébastien Guitton, président du groupe local des Verts, la soirée sera animée par différents élus Verts d’Orvault. Deux élus de Bouguenais présenteront l’éco-quartier qui a été créé dans leur ville.

Un vrai éco-quartier ?

Telle est en effet la question qui se situe au coeur des préoccupations des Verts. « Le nouveau quartier sera-t-il à la hauteur des multiples enjeux en matière d’énergie, de déplacements, de mixité sociale, de qualité de vie, de participation des citoyens, etc. ? », s’interroge Jean-Sébastien Guitton.

François de Rugy, député et conseiller municipal, pose deux questions : « Veut-on conforter le bourg ou mettre le nouveau quartier à côté ? Par ailleurs, n’est-il pas urgent de travailler en concertation avec les habitants, actuels et futurs ? » Marie-Paule Gaillochet, conseillère municipale, souhaite que le Vallon des Garettes « serve de modèle pour améliorer la vie sociale dans les autres quartiers ». Emmanuelle Bouchaud, conseillère générale déléguée aux questions d’énergie, rappelle qu’« à l’horizon 2012, la réglementation thermique (RT) prévoit que l’on passe à une consommation de 50 kWh au m² par an, contre quatre fois plus aujourd’hui. Pour cela, des choix clairs s’imposent, en matière d’utilisation du bois et de panneaux solaires, en complément d’une isolation vraiment écologique ».

Jean-Marc Pansard, conseiller municipal, souligne « la nécessité d’une véritable concertation, pour que le projet aboutisse concrètement à la mise en oeuvre d’un authentique quartier durable ». Toutes ces questions seront au coeur du débat vendredi soir.

Vendredi 27 février à 20 h 30 salle Pacaille. Débat sur le vallon des Garettes. Contact : Jean-Sébastien Guitton, tél. 06 87 09 91 55 internet : www.orvault-sautron.lesverts.fr