Soirée/débat : le Vallon des Garettes sera-t-il un écoquartier ?

Les Verts d’Orvault ont organisé une soirée-débat sur le thème du Vallon des Garettes et des écoquartiers le vendredi 27 février à 20h30 dans une salle Pacaille (Bourg d’Orvault) comble (80 personnes environ). Notre objectif était d’éviter que le terme « écoquartier » soit détourné de son sens et de son ambition d’origine (comme l’est de plus en plus le terme « développement durable ») et de débattre du projet de nouveau quartier du Vallon des Garettes.

Emmanuelle Bouchaud, militante verte d’Orvault et conseillère régionale des Pays de la Loire chargée de l’énergie, a tout d’abord présenté le contexte général dans lequel s’inscrit la démarche des écoquartiers. Elle a rappelé les défis que nous devons relever dans le cadre du développement durable.

Jean-Sébastien Guitton, président du groupe local, a ensuite présenté des exemples de solutions concrètes pour que les « quartiers durables » soient à la hauteur des enjeux en terme de responsabilité environnementale, de vivre ensemble/vivre mieux et de participation citoyenne.

Catherine Esnée et Gérard Olive, élus verte et socialiste (respectivement) de Bouguenais, nous ont fait l’honneur de nous présenter le quartier de la Pierre Blanche qui y a été développé depuis le début des années 2000, en expliquant combien la volonté politique des élus et leur investissement dans le projet sont nécessaires pour obtenir des avancées et de réelles innovations. Ils ont aussi fait le bilan critique de ce quartier, en soulignant ses points forts, exemples à suivre, et ses lacunes, que nous devons éviter de répéter.

Jean-Marc Pansard, élu municipal vert d’Orvault, a présenté le projet du Vallon des Garettes, d’après les informations disponibles, en identifiant quelques points positifs « sur le papier » mais en s’inquiétant de leur concrétisation réelle, et en relevant un manque d’ambition, de préparation et de concertation.

De nombreux échanges avec les participants ont notamment confirmé ce manque de concertation et les inquiétudes des habitants du Bourg d’Orvault. Les Orvaltais sont invités à consigner l’ensemble de leurs critiques et réclamations sur le registre d’enquête publique jusqu’au 27 mars 2009. Ces préoccupations seront également relayées par l’ensemble des élus d’opposition d’Orvault qui étaient présents à cette soirée/débat et qui ont pu y expliquer leur analyse de ce projet.

François de Rugy, député vert et chef de file de l’opposition municipale à Orvault, a conclu la soirée en évoquant notamment la nécessité de traiter rapidement la question de la desserte du Bourg en transports en commun, la perspective de créer plus de 600 logements aggravant une situation déjà très insatisfaisante.