Ferme du Bignon à Orvault : encore des bâtons dans les roues… des vélos !

Communiqué de presse

Une des conditions du large développement des déplacements à vélo est de permettre aux cyclistes de stationner leur vélo facilement et en toute sécurité, à proximité notamment des services publics et des installations sportives et culturelles. C’est pourquoi il est incompréhensible que les stationnements pour vélos soient si rares à Orvault.

Cela ne semble malheureusement pas prêt de changer. En effet, nous constatons avec effarement que cette question n’est absolument pas prise en compte dans les nouveaux aménagements, là où il est pourtant facile de le faire !

Ainsi, aucun stationnement pour vélos ne semble avoir été prévu autour de la Ferme du Bignon qui vient juste d’être rénovée et qui sera inaugurée le samedi 19 septembre. Comment s’étonner que les futurs visiteurs privilégient alors leur voiture ? D’autant plus qu’aucune jonction n’a été matérialisée avec la piste cyclable proche du tramway : les enfants à vélo n’ont qu’à bien se tenir. Une fois de plus, à Orvault, on met des bâtons dans les roues… des vélos ! En pleine semaine européenne de la mobilité !

Par ailleurs, nous apprenons que la clé des salles associatives de cette Ferme du Bignon devra être retirée puis rendue en mairie principale du Bourg, à 6 km de là, alors que la mairie annexe est située à quelques centaines de mètres. N’était-il pas possible de faciliter la vie des usagers et de limiter leurs déplacements ? Ou bien a-t-on simplement oublié de considérer cette question importante ?

Rénover en HQE une ancienne ferme, c’est bien. Comprendre que le développement durable consiste aussi à limiter les déplacements et à favoriser l’utilisation du vélo, c’est mieux !

Enfin, au chapitre des occasions manquées, nous regrettons que les éléments les plus anciens de la ferme, d’une grande valeur patrimoniale, n’aient pas été conservés malgré la demande d’associations de protection de l‘environnement. Et nous nous interrogeons sur la solution qui sera proposée pour installer des jeux pour enfants, conformément à ce qui avait été annoncé.

Les Verts d’Orvault-Sautron

Ouest France a publié un article le 16 septembre.