Vigie citoyenne contre l’aéroport de NDDL

Communiqué de presse

Les Verts d’Orvault-Sautron se mobilisent contre l’aéroport de Notre-Dame-des-landes

Plusieurs membres du groupe local des Verts d’Orvault-Sautron étaient présents toute la journée devant le Conseil Général de Loire Atlantique, le jeudi 10 décembre 2009, de 8h à 18h, pour demander l’abandon du projet de nouvel aéroport à Notre Dame des landes.

Ils soulignent que, s’il se concrétisait, ce projet serait néfaste pour l’environnement, en contradiction avec les conclusions du Grenelle et les objectifs du sommet de Copenhague, et extrêmement coûteux pour les collectivités locales. Chaque euro dépensé pour cet aéroport ne sera pas investi dans le développement des transports en communs ou d’autres projets indispensables. Or ce nouvel aéroport, lui, n’est absolument pas nécessaire, y compris du point de vue de la sécurité pour laquelle des solutions alternatives existent.

Cette action des Verts d’Orvault-Sautron s’inscrivait dans le cadre de la « vigilance citoyenne » qui est organisée par un large collectif dont les membres se relaient chaque jour depuis plus d’un an, pour interpeller les conseillers généraux et les alerter sur les conséquences de leurs choix.

Les Verts 44, impliqués sur le terrain et dans les institutions dans la lutte contre ce projet, soutiennent cette mobilisation citoyenne et se sont engagés à assurer cette « vigie citoyenne » une fois par mois.

En complément de cette indispensable mobilisation citoyenne, les électeurs auront l’occasion de s’opposer clairement à ce nouvel aéroport lors des élections régionales de mars 2010 et de peser concrètement sur la suite de ce projet. Il n’auront sans doute pas beaucoup d’autres occasions de le faire.

Les Verts d’Orvault-Sautron invitent les Orvaltais et les Sautronais qui souhaitent s’informer sur ce sujet à assister à la réunion publique qui est organisée par l’association citoyenne ACIPA le mardi 15 décembre 2009 à 20h30 à l’Espace de la Vallée à Sautron.

Les Verts d’Orvault-Sautron
le 10 décembre 2009