Notre voeu pour 2010 : Une réelle participation citoyenne à Orvault. Pour de vrai.

 

Communiqué de presse

 

Et si les Orvaltais étaient réellement associés aux projets municipaux ?

En novembre 2008, lors de la transformation des « commissions de quartier » en « conseils de quartier », nous avions dit « Chiche ! », tout en affirmant notre vigilance. Un an plus tard, les espoirs ont été déçus. Même si, désormais, quelques débats sont parfois possibles, nous constatons qu’à Orvault, on persiste le plus souvent à confondre « participation des citoyens » et « réunion d’information ».

Face à cette bien pâle « démocratie participative », les Orvaltais sont obligés de se mobiliser pour se faire entendre de la majorité municipale.

Un exemple : le Bio dans les cantines.

Il y a tout juste un an, en janvier 2009, nous avions formulé le vœu qu’on introduise progressivement de la nourriture bio dans les cantines, en rappelant qu’il s’agissait de veiller à la santé de nos enfants, surtout les plus défavorisés d’entre eux, et de soutenir efficacement la filière de l’agriculture biologique. Le Maire d’Orvault considérait alors que l’introduction du Bio dans les cantines scolaires n’était ni possible ni vraiment nécessaire.

Pourtant, récemment, il a reconnu le contraire. Comment expliquer ce changement de point de vue ? Le score d’Europe écologie lors des élections européennes de juin 2009 (25,8% des voix à Orvault) n’y est sans doute pas étranger. Mais surtout, une association de parents d’élèves s’est mobilisée : elle a fait signer une pétition en juin et a organisé la projection du film « Nos enfants nous accuseront » à l’Odyssée en décembre 2009. A l’issue de cette projection, le Maire a reconnu la nécessité du Bio dans les écoles. A présent, nous attendons bien sûr des actes !

Cet exemple doit nous encourager à poursuivre et à amplifier la mobilisation citoyenne en 2010 sur divers sujets, dont celui du Vallon des Garettes. Jusqu’à présent, la majorité municipale se contente principalement d’informer les habitants des décisions qui ont déjà été prises alors que nombre d’entre eux désirent être associés à une vraie réflexion sur l’intégration de ce nouveau quartier dans le Bourg d’Orvault ou sur les innovations qui permettraient d’en faire un véritable quartier durable et agréable à vivre.

Pour 2010, nous formulons donc sincèrement le vœu que les Orvaltais soient réellement consultés et associés aux projets municipaux. Les conseils de quartier doivent devenir de véritables lieux de participation constructive et non pas seulement des instances d’information ou ne traitant que d’éléments techniques. En particulier, nous souhaitons que des commissions de projet voient le jour pour que les Orvaltais participent directement et en amont à l’élaboration des programmes qui les concernent, même si la décision finale demeure évidemment la responsabilité des élus.

Les Verts d’Orvault-Sautron
le 5 janvier 2010