Prospérité sans croissance : la transition vers une économie durable

Note de lecture partagée par Jean-Claude Clément, membre de notre groupe local.

Tim Jackson est professeur au « Centre for Environmental strategy » (CES) à l’Université du Surrey. Au Royaume-Uni, il est l’un des pionniers du développement d’indicateurs alternatifs à la croissance économique.

C’est l’auteur de « Prospérité sans croissance : la transition vers une économie durable » (Éditeur : De Boeck). Pour télécharger la note de lecture, cliquez sur le lien ci-dessous :

Note de lecture : Prospérité sans croissance de Tim Jackson (PDF)

Voici la 4ème de couverture de ce livre de Tim Jackson :

La poursuite de la croissance offrira-t-elle prospérité et bien-être aux neuf milliards d’êtres humains qui habitent la planète ? Peut-on continuer de soutenir une croissance économique illimitée ? Peut-on protéger nos écosystèmes des excès de la croissance ? Comment réduire radicalement l’impact environnemental de l’activité économique tout en maintenant la prospérité ?

Ces questions font débat aujourd’hui, au-delà du seul milieu des spécialistes. Aussi était-il essentiel de proposer un ouvrage qui expose clairement et avec force les conséquences d’une poursuite de la croissance dans les conditions actuelles et qui propose des alternatives réalisables et durables.

Dans cet ouvrage explosif, Tim Jackson fait le procès de la croissance économique illimitée

Dans les économies avancées, il devient de plus en plus clair que la croissance de la consommation n’augmente pas le bonheur et peut même lui nuire. Et il est encore plus évident que les écosystèmes qui portent nos économies sont en train de s’effondrer sous les coups de cette croissance. À moins que nous ne réduisions radicalement l’impact environnemental de l’activité économique – et rien ne prouve que cela soit possible –, nous allons devoir construire une prospérité qui ne repose pas sur la croissance continuelle.

Hérésie économique ? Ou opportunité pour renforcer les fondements du bien-être, de la créativité et construire une prospérité durable en dehors de la dictature du marché ?

Tim Jackson propose une vision crédible d’une société humaine à la fois florissante et capable de respecter les limites écologiques de la planète. Réaliser cette vision est la tâche la plus urgente de notre époque.

Ce livre est une version largement revue et complétée de l’étude que Tim Jackson a réalisée pour le compte de la « Sustainable Development Commission », une instance consultative du gouvernement britannique. Sa publication ouvre une troisième voie entre le concept de développement durable et celui de décroissance.