Communiqué de presse (24 novembre 2010)
« C’est au pied du mur que l’on voit le maçon. » dit-on. En matière de transparence et de concertation, nous craignons que la municipalité d’Orvault ne soit jugée sévèrement. La majorité municipale avait annoncé une révision mineure du PLU consistant principalement à fixer un seuil minimum de logements sociaux (car Orvault n’atteint pas le seuil légal de 20%) et à réduire la hauteur maximale des constructions à proximité du Cens.
En réalité, les habitants découvrent avec étonnement et colère que le projet soumis à enquête publique depuis le 15 novembre modifie de façon très significative le zonage du Petit Chantilly : la zone dans laquelle la hauteur maximale des bâtiments est la plus grande (UA) est étendue et cette hauteur maximale des constructions y est augmentée d’un étage (12 mètres à la gouttière). Ils constatent par contre que les promoteurs peuvent toujours construire des immeubles de 9 mètres à la gouttière dans l’ensemble des autres parcelles résidentielles situées à l’intérieur du périphérique nantais (à l’exception de la proximité du Cens : 7 mètres), quelle que soit la configuration des rues et leur situation par rapport aux transports en communs et aux commerces.
Nous sommes favorables à une modification du PLU d’Orvault, notamment parce qu’il n’oriente pas suffisamment les projets des promoteurs vers les secteurs prioritaires et ne prend pas assez en compte les particularités de certaines rues. Et nous soutenons l’objectif de construire davantage de logements, plus diversifiés, accessibles à tous, sans aggraver l’étalement urbain. Cependant nous souhaitons que la politique d’urbanisme de notre commune soit partagée et comprise par ses habitants. Ce qui nécessite une grande transparence. La politique de la majorité municipale en manque cruellement et nous le regrettons vivement.
Pourquoi n’avoir pas réuni les habitants concernés pour leur expliquer ce projet plutôt que de chercher à le leur cacher ? Pourquoi ne pas l’avoir soumis aux conseils de quartiers ? Cette modification du PLU était une belle occasion de mettre enfin en œuvre la « démocratie participative » ! Encore une occasion ratée…
Jean-Sébastien Guitton (porte-parole du groupe local EELV Orvault-Sautron)
Ce communiqué a été partiellement repris par Ouest France dans son édition du vendredi 26 novembre 2010.