Le 25 mai 2011, nous avons organisé une réunion publique sur le thème : « Changer d’énergies, c’est possible », avec la participation de Vincent Legrand, directeur de l’Institut négaWatt, et Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente du conseil régional, en charge de l’énergie. Elle a rassemblé une 60aine de personnes à la ferme du Bignon (la salle était pleine !).
Vincent Legrand nous a rappelé les enjeux énergétiques actuels et nous a présenté le scénario négaWatt.
Son diaporama peut être téléchargé (pdf) en cliquant sur l’image ci-dessous :
Ce scénario chiffré et réaliste décrit la trajectoire à suivre jusqu’en 2050 pour répondre à ces enjeux. Cette évolution de notre système énergétique permettrait de diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre, tout en sortant du nucléaire et en créant des emplois.
L’association a créé en 2009 l’Institut négaWatt qui est son outil opérationnel de formation, d’études et de recherche.
Emmanuelle Bouchaud a illustré ces propos en évoquant la politique énergétique de la Région des Pays de la Loire. Nous avons aussi bénéficié du témoignage de membres de l’association Virage Énergie Climat Pays de la Loire qui travaille sur un scénario de transition énergétique à l’échelle régionale.
Consultez le site de négaWatt : http://www.negawatt.org/ et notamment cette page (cliquez ICI) pour télécharger le document de synthèse sur le scénario négaWatt.
Vous pouvez enfin visionner la vidéo ci-dessous, réalisée par Greenpeace, qui présente quelques-uns des chiffres cités lors de notre réunion publique.
Energies : il est temps de changer ! par gpfrance