Lignes de bus à Orvault : courrier de François de Rugy

François de Rugy a écrit à Jean-François Retière, vice-président de Nantes Métropole, à propos de la restructuration des lignes de bus à Orvault.

——————————————–

Monsieur  le Vice-Président,
Depuis bientôt un an, l’offre de bus à Orvault a fait l’objet de modifications   importantes. Si celles-ci  ont permis des améliorations pour le service aux utilisateurs,  elles ont aussi permis à la TAN, donc à la Communauté  Urbaine,  de faire des économies  non négligeables.

Je souhaiterais  connaître  le bilan exact de cette restructuration  des lignes de bus desservant Orvault. Je vous saurais gré de bien vouloir me transmettre  les chiffres de fréquentation pour Orvault, ligne par ligne et arrêt par arrêt, avant et après la restructuration.  Je serais aussi intéressé de connaître  l’évolution &r norqrbre d’abonnés (dans chaque catégorie de tarif) habitant à  Orvault. C’est, en effet, un  bon indicateur de la réussite –  ou  non –  des changements dans le tracé, les arrêts et les horaires des lignes de bus dans une commune.

Enfin, après une année de fonctionnement,  il se confirme que la suppression totale de la partie de la ligne 12, allant du Pont du Cens  jusque dans le quartier du Petit Chantilly est très préjudiciable aux utilisateurs de ce quartier. ll existe, par ailleurs, des problèmes pour les élèves du Collège Jean Rostand. C’est pourquoi  je réitère ma proposition d’un changement  de tracé de la ligne 59, permettant de pallier à ces deux problèmes.

ll s’agirait de faire passer  la ligne 59, non plus par la rue de la Patouillerie (déjà desservie par plusieurs autres lignes) mais par la rue Félix Vincent. La ligne 59 pourrait ensuite rejoindre Beauséjour par l’avenue de la Ferrière, empruntant le même itinéraire que le bus 79 de Gobinière à Beauséjour. Cela ne devrait pas beaucoup  rallonger son tracé ni bouleverser  ses horaires. Cette modification serait très appréciée, notamment par les habitants de la rue Félix Vincent ainsi que par toutes celles et toux ceux qui utilisent les équipements de la Gobinière, mais aussi, par les élèves du Collège Jean Rostand qui habitent route de Rennes, et dans les quartiers du Bout des Pavés et de la Praudière (déjà desservis  par la ligne 59).

Pouvez-vous  m’indiquer si cette modification a été envisagée,  quel serait son coût et si elle pourrait être mise en œuvre à la rentrée de septembre 2011 ?
Restant à votre disposition pour tout échange sur la desserte en bus d’Orvault, je vous transmets, Monsieur  le Vice-Président,  mes sincères et amicales  salutations.

François de Rugy