Communiqué de presse Eva Joly
26 Octobre 2011
L’Assemblée Nationale débat en ce moment du projet loi de financement de la Sécurité Sociale, un projet « qui n’intègre pas de politique de prévention, alors que la crise sanitaire s’amplifie », déplore Eva Joly.
« Les cas de cancer ou de diabète se multiplient, les couples ont de plus en plus de mal à avoir des enfants, mais nous continuons à fermer les yeux. Cette crise sanitaire, je la combattrai avec autant de force que la crise énergétique », déclare la candidate à la présidentielle d’Europe Ecologie – Les Verts. Eva Joly est ce 26 Octobre en Alsace à la rencontre d’agriculteurs pour évoquer l’impact sanitaire des pesticides sur leur santé.
EELV met la prévention au cœur de son action: c’est le meilleur moyen de réduire les dépenses de santé. Les maladies chroniques représentent les deux tiers des dépenses de l’assurance maladie. La seule prise en charge du diabète coûte 12,5 milliards d’euros par an.
« Ne soyons pas naïfs : sortir des pesticides sur une génération, lutter contre la malbouffe ou faire baisser le prix des médicaments nécessite de mettre un terme à la République des lobbies. Entre protéger les français et protéger les bénéfices de l’industrie du médicament, du sucre ou des pesticides, j’ai fait mon choix ! » constate la candidate. « Pour boucher le trou de la sécurité sociale, le gouvernement exclut les plus précaires de la solidarité nationale : moi, je préfère que l’on taxe les industriels responsables »
La candidate propose ainsi d’augmenter fortement la taxe sur les pesticides ou encore de tripler l’effort financier que le gouvernement demande à l’industrie pharmaceutique.