Un tramway au Vallon des Garettes ?

Communiqué de presse

Un tramway au Vallon des Garettes ?

Nous avons lu avec intérêt dans le numéro de « Ouest France Immo » du 3 novembre 2011 l’interview de Mme Maisonneuve, adjointe au maire d’Orvault, à propos de la ZAC du Vallon des Garettes.

Elle y indique tout d’abord que l’équipe municipale d’Orvault a « beaucoup insisté sur la concertation ». Nous contestons cette affirmation. Les réunions publiques organisées lors de la conception du projet n’étaient que des réunions d’information, absolument pas des réunions de concertation. L’occasion a été manquée de mettre en place une véritable co-élaboration avec les habitants et nous le regrettons vivement. Les réunions au cours desquelles l’avis de quelques habitants a pu être sollicité sont beaucoup plus récentes, alors que le projet est déjà très avancé, et n’ont concerné que des aspects secondaires de l’aménagement du nouveau quartier.

Par ailleurs, nous lisons avec étonnement que « la ligne de tramway arrivera en haut du quartier » ! Chacun se souvient que, lors de la campagne électorale des élections municipales de 2008, Mr Parpaillon avait vigoureusement contesté la proposition de François de Rugy, tête de liste de la gauche et des écologistes, d’étudier le prolongement de la ligne 2 du tramway jusqu’au bourg d’Orvault. Il avait alors promis une navette électrique, aussi vite abandonnée après les élections. Dès lors, soit il s’agit d’un changement de point de vue de la majorité municipale, et nous nous en félicitons (mais cela mériterait que ce soit mis en débat en toute transparence), soit Madame Maisonneuve a commis un lapsus, parlant de « ligne de tramway » à la place de « ligne de bus », et il ne faudrait pas que cela induise en erreur les habitants actuel et futurs du bourg d’Orvault. Nous aimerions que la majorité municipale précise ce qu’il en est. Quoiqu’il en soit, dans les deux cas cela nous semble révéler un embarras face aux difficultés de circulation du bourg d’Orvault. Des difficultés prévisibles qu’il aurait été plus responsable d’anticiper.

Jean-Sébastien Guitton
Porte-parole d’Europe Écologie Les Verts d’Orvault-Sautron