Communiqué de presse
5 propositions pour améliorer les conseils de quartiers.
La commune d’Orvault a organisé une table ronde sur la démocratie participative le mardi 18 octobre dernier. Cette réunion publique s’inscrivait dans le cadre de la démarche « Ma ville demain : inventons la métropole nantaise de 2030 », dont un des volets concerne la démocratie participative.
L’essentiel de la soirée a été consacré à une présentation des « instances participatives » existantes, à travers une présentation du Conseil de Développement de Nantes métropole, de la Mission Dialogue Citoyen de Nantes métropole et des instances orvaltaises actuelles. Alors que la démarche « Nantes 2030 » vise à se projeter dans l’avenir et à inventer, le maire d’Orvault et son adjoint nous ont semblé bien davantage auto-satisfaits de l’existant que soucieux de solliciter les participants pour faire émerger de nouvelles propositions.
Les marges de progrès en matière de démocratie participative sont pourtant très importantes à Orvault !
Pour contribuer à l’amélioration des conseils de quartiers, nous formulons 5 premières propositions qui visent à les rendre plus utiles, plus efficaces et plus ouverts.
1) L’ordre du jour des réunions des conseils de quartier devrait être en grande partie fixé par ses membres, lors des réunions précédentes, plutôt que d’être décidé par les élus et de se limiter le plus souvent à de la simple information. Le temps des « questions diverses » est insuffisant. Cela permettrait aux conseils de se saisir et de travailler sur des sujets jugés importants par leurs membres.
2) Dans le même esprit, nous proposons que les conseils de quartiers soient co-présidés par un habitant ou une habitante. La personne exerçant cette fonction pourrait être régulièrement remplacée.
3) Les membres des conseils de quartier disposent actuellement d’un mot de passe qui leur permet de télécharger des documents relatifs aux réunions précédentes. Nous pensons que ces documents devraient être accessibles à tous les habitants, ainsi que les ordres du jour des réunions suivantes.
4) Certains membres des conseils de quartier ont cessé d’y participer tandis que d’autres habitants souhaiteraient en faire partie. Pourquoi ne pas constituer une liste d’attente et renouveler progressivement ces instances en remplaçant ceux qui n’y participent plus ?
5) Actuellement, les conseils de quartier sont exclusivement constitués de personnes qui se sont portées volontaires. Or on sait, à Orvault et ailleurs, que cette façon de faire ne permet pas une représentation de toutes les catégories d’habitants. Nous proposons que les conseillers de quartier se donnent pour objectif de « recruter » individuellement des membres supplémentaires parmi des personnes qui ne se portent pas spontanément volontaires mais qui pourraient apporter un regard complémentaire. Une autre possibilité serait de tirer au sort des nouveaux membres.