Alors que s’ouvre le débat national sur la transition énergétique, le groupe local EELV Orvault-Sautron a proposé une conférence-débat le vendredi 14 décembre 2012 au Centre Socio-Culturel de Plaisance à Orvault pour présenter et débattre des projets éoliens participatifs qui peuvent contribuer au succès de cette transition énergétique.
Dans ce type de projets, il s’agit de donner une place majoritaire aux collectivités publiques et aux citoyens dans la conception, le financement et la gestion des projets éoliens.
L’objectif est une réappropriation des enjeux énergétiques locaux et un meilleur partage des fruits de l’exploitation de cette ressource, en partie réinvestis localement. Ces projets peuvent ainsi devenir des catalyseurs d’un développement local durable.
Les citoyens peuvent y investir de l’argent, même modestement, et participer à la gestion, grâce à des structures de financement adaptées, au côté des collectivités publiques et de développeurs privés plus traditionnels.
Ce type de projet se développe actuellement en France. Les projets bretons font figure de précurseurs et plusieurs sont en cours en Loire atlantique (Sévérac ou Ancenis notamment).
La soirée était animée par Jean-Sébastien Guitton, porte-parole et co-animateur du groupe local EELV Orvault-Sautron.
Vincent Boileau, membre du groupe local et chargé de l’organisation de cette soirée a rappelé en introduction les enjeux de la transition énergétique (cliquez ICI pour ouvrir l’exposé).
Alain Ridard, président d’une association qui est à l’initiative de plusieurs projets éoliens participatifs en Bretagne (http://www.eolien-citoyen.fr/), a expliqué comment et pourquoi ces projets ont vu le jour (pour ouvrir les deux exposés, cliquez ICI et ICI).
Il a aussi présenté la structure « Énergie partagée » qui recueille des fonds citoyens pour financer des projets liés à la transition énergétique (http://www.energie-partagee.org/) (cliquez ICI pour ouvrir l’exposé).
Julien Moreau, qui travaille dans une entreprise qui développe des projets d’énergies renouvelables, a comparé les situations allemandes et françaises (cliquez ICI pour ouvrir l’exposé).
François de Rugy, député de Nantes-Orvault-Sautron, a rappelé l’évolution du contexte législatif et réglementaire de l’éolien en France.
Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente de la région Pays de la Loire en charge de l’énergie, a évoqué les projets éoliens qui se développent dans la région.
Par ailleurs, un représentant de Eoliennes en Pays d’Ancenis (http://eoliennes.ancenis.free.fr/) a été invité à présenter l’état d’avancement de leur projet d’éoliennes citoyennes, et un représentant de la Nef a expliqué pourquoi cette banque contribue au financement de ce type de projets.