Contournement d’Orvault : un enjeu pour la qualité de vie des habitants

Intervention de Catherine Choquet au conseil métropolitain du 8 février 2019

Nantes métropole – Catherine Choquet, élue EELV

Les élus écologistes et citoyens soutiennent ce dossier, dont les objectifs sont clairs : soulager le centre-bourg d’Orvault d’un important trafic automobile de transit, redonner aux habitants et usagers un espace public convivial, apaisé, moins pollué, favoriser les déplacements de proximité à pied, à vélo. Tout cela fait partie des objectifs de notre Plan de Déplacements Urbains, et j’ajoute que cela relève tout simplement du bon sens.

Mais nous devons faire attention aux contournements que nous allons réaliser. Nous devons toujours avoir à l’esprit les objectifs de notre Plan de Déplacements Urbains : moins de voitures, plus de déplacements alternatifs, et un espace public à l’échelle du piéton et du cycliste. Donc, nous ne devons pas faire de ces contournements des voiries importantes qui deviendraient de véritables aspirateurs à voiture.

Les concertations préalables qui vont avoir lieu dans quelques semaines permettront de prendre connaissance des différentes études réalisées, des tracés proposés, des impacts potentiels et de pouvoir s’exprimer ainsi à partir d’éléments concrets et chiffrés.

Les élus écologistes et citoyens de Nantes Métropole seront vigilants pour que la réalisation de ce contournement intègre la réalisation de pistes cyclables en site propre, par exemple pour le franchissement du Cens.